Amazigh & Darija hospitaliers

À propos

Pr Youssef KHABBAL

Les compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt dans la formation de nos étudiants médecins.Pour être un bon médecin, les seules compétences techniques ne suffisent plus.

S’Il existe un large panel de compétences interpersonnelles, que le médecin doit maitriser, la communication est la qualité la plus importante, la capacité de faire passer un message clair et structuré est essentiel pour une bonne communication et pour une collaboration de qualité.

Par ailleurs, on s’entend généralement pour dire que la meilleure communication est obtenue lorsque le médecin traitant et le patient parlent la même langue, d’autant plus que les médecins non amazighophones sont confrontés à des difficultés énormes à mener un interrogatoire médical correct avec des patients ne communiquant qu’en amazigh.

Il y a une prise de conscience générale que la barrière linguistique peut engendrer des répercussions sur la qualité de la communication médecin patient et de ce fait sur l’accès aux soins de santé, d’où l’idée d’élaborer un guide d’interrogatoire amazigh médical.

Ce guide sera sous forme d’un fascicule de poche simple, élémentaire et non exhaustif au début. L’objectif principal est d’améliorer la communication médicale entre le médecin non amazighophone et le patient amazighophone.

Ce guide a été un challenge passionnant, Nous espérons, avec ce modeste travail, combler un vide dans notre cursus et répondre aux besoins des futurs médecins et à ceux du monde professionnel réel.

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2020-10-27T09:20:15+00:00 octobre 27th, 2020|